Lors de notre AG de mars 2014 , il a été débattu puis décidé la création au sein de l’ARMT d’une section “patrimoine “ qui aura pour mission de garder mémoire et de retracer la montée en puissance de Matra Espace principalement à Toulouse dès 1975 grâce aux témoignages des acteurs de cette épopée.
Depuis cette date , un site collaboratif de type wiki “Patrimoine Matra/Astrium Toulouse “ a été développé pour recueillir ces témoignages et servir de bibliothèque “on line “ pour de nombreux documents /photos /videos. Il ne demande qu’à être enrichi au fur et à mesure de ces apports .
Dans ce même contexte , l’ARMT est adhérente de l’association parisienne "AIRitage" créée en janvier 2001 lors de la fusion Aerospatiale-Matra et de la création d’EADS dans le but d’assurer la pérennité et la valorisation du patrimoine de ces deux ex sociétés . Claude Goumy en a été le président jusqu’en 2013.
Un site internet très complet permet de découvrir l’ensemble des archives actuellement conservées et de rendre compte des actions de conservation en cours .
Airitage diffuse aussi chaque semestre un bulletin d’informations sur leurs actions.
( Bulletins accessibles ci dessous en format PDF )